Over The Mountain Running Challenge

Luchon Aneto Trail

– Date : 7 et 8 juillet 2018

– Lieu : LUCHON

– Adresse Internet  : luchonanetotrail.fr

– Adresse Facebook : Luchon Aneto Trail Pyrénées

– Les distances proposées : 10 / 21 / 45 / 63 / 85 km

– Adresse email pour information des concurrents : info@luchonanetotrail.fr

– Temps record : Nicolas Bouvier Gaz 4H18 et Mano Bourgeois 5H20

 

Une course que nous aimerions faire…voici le maitre mot des organisateurs du Luchon Aneto Trail et le tout dans une ambiance typiquement Pyrénéenne. Tout est fait pour que tous, coureurs et accompagnants, enfants, passent un agréable weekend le tout dans un site magique. Plusieurs parcours plus ou moins difficiles sont proposés afin que chacun puisse participer à son niveau et se faire plaisir. Vous trouverez tout pour vous amuser, du single, de la piste, du roulant, du technique mais juste ce qu’il faut, des sous-bois le tout dans un panorama à vous couper le souffle. Vous partirez du centre-ville pour rejoindre très vite les montagnes Luchonnaises qui sont là devant vous. Bref, du trail à l’état pur….

 

 

 

En 2017 :

Juliet Champion et Antoine Ley vainqueurs du 45 km du Luchon Aneto Trail

Dimanche 9 juillet Juliet Champion et Antoine Ley ont remporté le 45 km du Luchon Aneto Trail, avant dernière étape du Salomon Over the Mountain Running Challenge 2017. Marie Vinet, Marie Dorval-Bory, Matthieu Zanesi et Quentin Raissac, montent sur la deuxième et troisième place du podium.

Juliet Champion découvre les marathons au profil montagneux

Juliet Champion, team Trakks Betrail Swift running club, née en Ouganda est de nationalité Britannique mais habite en Belgique. Elle affiche un beau palmarès en courses sur bitume, semi-marathon et marathon. « Cette année j’ai eu envie de découvrir des marathons au profil montagneux et de participer à l’Over the Mountain Running Challenge. Après ma victoire sur la Bouillonnante j’ai voulu tenter de décrocher une belle place sur le 45km du trail de Luchon et suis satisfaite de ma victoire. J’ai en prime pu découvrir une belle région. Je serai le 6 août sur le 42 km de l’Ubaye trail Salomon afin d’essayer de conserver ma place de leader dames. »

Duel très serré entre Antoine Ley et Matthieu Zanes

Sur la ligne d’arrivée Antoine Ley, team endurance shop Montpellier, devance de 42 seconde Matthieu Zanesi au terme d’une belle joute sportive. « On s’est tiré la bourre pratiquement depuis le départ et Matthieu a été un adversaire particulièrement coriace. J’avais en tête de bien faire tout en sachant que rien n’est jamais joué à l’avance. Mes jambes répondaient et je n’ai pas eu de coup de mou. Ce 45 km est un super trail. Même si son dénivelé positif de 2800 m parait imposant son profil permet de bien le passer. Figurer en bonne position au Challenge Salomon est un des objectifs de ma saison. » Antoine Ley grâce à sa victoire à Luchon et ses points récoltés dans deux autres étapes est désormais classé deuxième homme à 240 points derrière Mathieu Martinez. Guillaume Boutinaud, Toulouse, signe le meilleur chrono chez les espoirs et le dixième du scratch.

D’autres courses étaient au programme du Luchon Aneto trail. Le 75 km de la Route 3404 a été remporté par Véronique Lievin et Julien Courbet. le 21 km de la Kbour a vu la victoire de Mylène Bacon et de Benoît Galand, le 14 km de la Ravi Sente celle de Pauline Castex et de Rodolphe Brenot.

 Crédit photos : Jérôme Cau.

 

En 2016 :

Dimanche 3 juillet, Luchon a accueilli sous un soleil généreux le Salomon Over the Mountain Running Challenge qui avait pour support le 45 km du Luchon Aneto Trail. Marie-Noëlle Bourgeois, première du classement provisoire, creuse les écarts avec ses poursuivantes en remportant cette 4ème étape devant Sandrine Prissé et Juliette Bouisson

La Réunionnaise a été seule en tête du départ à l’arrivée. « Je suis super contente de mon résultat. En début de course je me suis sentie un peu fatiguée et je n’ai pas éprouvé de bonnes sensations. Heureusement elles sont revenues progressivement et j’ai profité des montées pour creuser les écarts. J’ai apprécié le tracé, sa technicité, ses gros écarts d’altitude. »

Marie-Noëlle Bourgeois va séjourner dans les Pyrénées avant de rejoindre Barcelonnette pour y disputer la cinquième étape sur le 42 km de l’Ubaye Trail Salomon et essayer d’accentuer encore son avance au classement général. « Je vais profiter de ce séjour entre deux trails pour récupérer mais aussi pour profiter pleinement des Pyrénées et des Alpes du Sud à travers des randonnées.  »

Michel Lanne, très touché par le décès accidentel en montagne d’un de ses copains affecté à l’Escadron de Gendarmerie Mobile 22/5 d’Annecy, n’a pas pris le départ de ce 45 km. Nicolas Bouvier-Gaz monte sur la plus haute marche du podium. « Gagner ce 45 km est une belle satisfaction. J’ai évolué seul à l’avant d’entrée de jeu et jusqu’à l’arrivée, ce qui m’a permis de choisir mon rythme et de bien gérer ma course. Tout s’est bien passé malgré quelques inévitables coups de mou. J’ai même réussi à me relancer dans les dix derniers kilomètres. »

Stéphane Bacou et Julien Courbet décrochent la deuxième et troisième place. « J’ai abordé ce trail, presque à domicile, avec un stress inhabituel après une semaine où j’ai très mal dormi, constate Julien Courbet. Heureusement, mon entourage m’a pleinement soutenu. Deuxième au quinzième kilomètre j’ai ensuite eu des crampes à partir du vingtième. Je pense avoir réussi à franchir un cap et vais essayer d’aborder plus sereinement la prochaine étape autour de Barcelonnette. » Déjà leader au général de l’Over the Mountain Running Challenge, Julien Courbet marque de nouveaux points et peut déjà raisonnablement penser à un top cinq au final.

Dans la catégorie espoir Quentin Raissac et Benjamin Kervevan se classent premier et deuxième de cette étape Pyrénéenne et se retrouvent dans une position identique au général. Même si mathématiquement tout reste possible Quentin Raissac a de fortes chances de l’emporter.

Autre trail au programme le 75 km a eu pour vainqueur Maxime Cazajous. Jérôme Fournier et Yann Alarcon complètent le podium.

Yann Alarcon faisaient partie des quatre plus jeunes trailers engagés.  » Avant tout bravo à Maxime Cazajous et à Jérôme Fournier. J’ai évolué du début à la fin en troisième position. Encore en mode découverte sur cette distance je trouve mon résultat encourageant. Les 10 heures de course ne m’ont pas paru longues et mon moral a toujours été au beau fixe. J’ai envie de renouveler ce type d’expériences. »

Prochain rendez-vous de l’Over the Mountain Running Challenge le 7 août sur le 42 km de l’Ubaye Trail Salomon.

 

Plus d’infos sur : www.luchonanetotrail.fr

Photos : https://www.facebook.com/jfaurevincent/

 

Les podiums

45 km / Femme

1 Marie-Noëlle Bourgeois, team Raidlight la Réunion, 05:22:19.

2 Sandrine Prissé, Esclops d’Azun, team La Cordée, 05:35:56.

3 Juliette Bouisson, Brassac, 05:36:30.

45 km / Homme

1 Nicolas Bouvier-Gaz, team New Balance, 04:18:10.

2 Stéphane Bacou, Tramezaygues, 04:35:34.

3 Julien Courbet, team Chullanka Toulouse, 04:42:29.

 

75 km / femme

1 Agnès Fragale, Jarnac Athlétisme, 12:46:17.

2 Stéphanie Mothe, Brassac, 13:06:30.

3 Sophie Masson, CPA Andorre, 13:26:26.

75 km / Homme

1 Maxime Cazajous, team Mizuno-Givrés de Nay, 08:59:45.

2 Jérôme Fournier, Patatrail trail du Mourtis, 09:09:23.

3 Yann Alarcon, team Salomon espoir, 10:10:32.

 

Galerie photos

2018 :

2017 :

 

2016:

DSC_2152 - copie 2

marie noelle 2

DSC_2146 - copie 2

DSC_2139 - copie 2

DSC_2079 - copie 2

DSC_2088 - copie 2

DSC_2092 - copie 2

DSC_2093 - copie 2

DSC_2115 - copie 2

Vidéos