Over The Mountain Running Challenge

L’ Ergysport Trail du Ventoux

  • Nom exact de l’épreuve : Ergysport Trail du Ventoux
  • Date / lieu :  19 MARS 2017 et BEDOIN MONT VENTOUX
  • Adresse site internet : ergysport-trailduventoux.com
  • Adresse page Facebook : Ergysport Trail du Ventoux
  • Les distances proposées :46 Km – 26 Km -15 Km
  • Nouveautés 2017 : Départ du 46 km à 08 h du centre Bedoin devant le centre culturel et ensuite à 09h30 départ commun du 26 et 15 Km au même endroit / Le 46km sera le support de la seletion pour les Mondiaux de trail 2017
  • Temps record de l épreuve sur la distance « marathons » ou proches du marathon : Nicolas MARTIN  03:46:24     et     Caroline CHAVEROT 04:30;08

L’ Ergysport trail du Ventoux,  c’ est avant tout  courir dans un environnement 100% trail avec  un parcours aux deux visages, ambiance  et terrain provençal  jusqu’au 1500m et ensuite  souvent un trail blanc sur la partie sommitale et les crêtes, c’ est aussi s’offrir un sommet mythique qui réserve toujours des surprises de dernière minute. Que du plaisir pour les yeux et les mollets.
En 2017 : 

Adeline Roche et Marc Lauenstein vainqueurs du 46 km de l’Ergysport trail du Ventoux 

Dimanche 19 mars à Bédoin, Adeline Roche et Marc Lauenstein ont remporté la première étape du Salomon Over the Mountain Running Challenge 2017 qui avait pour support le 46 km de l’Ergysport trail du Ventoux. Le niveau des trailers engagés était impressionnant. Si les température très agréables sur les contreforts du Ventoux avaient 24 heures d’avance sur le printemps, la partie sommitale du Ventoux était balayée par de fortes rafales de vent qui déséquilibraient parfois les trailers.

Adeline Roche du marathon au trail : Adeline Roche venue en priorité essayer de décrocher sa sélection aux mondiaux était déjà seule à l’avant vers le 16ème kilomètre.  » J’avais repéré le tracé. Ne connaissant pas mes écarts avec mes poursuivantes, j’ai géré mes efforts le mieux possible et bénéficié de bonnes sensations. Sur les parties roulantes finales je me suis fait énormément plaisir. » Après 23 ans d’athlétisme et de belles performances en marathon dont un chrono de 2 heures 38 minutes, Adeline a eu envie de pratiquer le trail qui est devenu depuis septembre dernier sa discipline sportive principale.

Lucie Jamsin une stratégie payante : Lucie Jamsin, deuxième espérait elle aussi se qualifier aux mondiaux. « Mon départ et ma montée au sommet du Ventoux ont été assez prudents. Je suis passée en 5ème position au point culminant. Sachant que je n’étais pas loin de celles qui me précédaient et que la course serait encore longue avec les bosses qui nous attendaient, j’ai gardé des forces.  » La stratégie de Lucie a été payante, elle a pu aller vite et grignoter des places sur la fin du tracé.

Marc Lauenstein une rencontre en majuscules avec le Ventoux : Le Suisse Marc Lauenstein qui précède sur la ligne Ludovic Pommeret et Nicolas Martin gardera longtemps en mémoire sa première rencontre avec le Ventoux. » Je suis resté assez longtemps dans le petit peloton des leaders. Je me sentais à l’aise et la montée s’est bien déroulée. En passant seul en tête sur les crêtes du Ventoux j’ai eu l’impression d’être au sommet du monde et j’ai pris le temps malgré le vent d’admirer un magnifique panorama. Etre devant m’a permis de jouer avec le terrain, sans confrontation directe ni le chrono forcement dans ma tête. Bravo aux organisateurs pour avoir rendu le tracé particulièrement ludique. »

 Ludovic Pommeret objectif rempli : Ludovic Pommeret engagé du 8 au 11 mars sur la Pierra Menta n’a pas abordé ce 46 km dans des conditions optimales.  » J’étais très motivé pour faire partie de la sélection et je suis très content d’avoir réussi. J’ai eu un peu de mal au début à suivre les meilleurs car le rythme était rapide, mais progressivement les choses se sont améliorées et j’ai repris des places dans la fin de la montée sur le Ventoux rendue encore plus difficile par le vent violent. Je suis descendu vite et j’ai assez bien négocié les bosses.  »

Nicolas Martin bravo à Marc pour sa victoire : Nicolas Martin a également réussi une belle course. » J’avais d’assez bonnes sensations. Lorsque Marc a accéléré j’ai essayé de tenir mais j’ai senti que j’étais en sur régime et j’ai préféré rester en compagnie de Romain Maillard. Je suis content de sa qualification et de celle de Ludovic. Bravo à Marc pour sa victoire sans connaitre le parcours, c’est très costaud ! »

Les tops

46 km

Femmes

1 Adeline Roche, 04:24:09.

2 Lucie Jamsin, 04:38:37.

3 Amandine Ferrato, team Hoka, 04:39:33.

4 Anne-Lise Rousset, team Oxitis, 04:40:38.

5 Sandra Martin, Csma-Ceramiq, 04:56:58.

 

Hommes

1 Marc Lauenstein, team Salomon Suisse, 03:48:41.

2 Ludovic Pommeret, team Hoka, 03:49:28.

3 Nicolas Martin, team Hoka, 03:50:37.

4 Romain Maillard, team trail Eric Favre Sports Nutrition, 03:50:45.

5 Emmanuel David, team Terre de Running, 03:55:36.

6 Adrien Michaud, Coureur du Monde en Isère, 03:57:22.

7 Sylvain Court, Bouliac Sports Plaisirs, 04:00:04.

8 Alexis Charles, team Tooraid, 04:00:44.

9 Xavier Thévenard, team Asics, 04:02:01.

10 Sébastien Spelher, Adidas, 04:03:09.

 

 

http://www.ergysport-trailduventoux.fr/

 

 

 

Galerie photos

 

Vidéos